Le Nouveau Passeport Bâtimentaire Flamand passe les bâtiments non résidentiels au crible
Chaque mois, un de nos experts simplifie des sujets complexes. Ce mois-ci, Dries Pelgrims, spécialiste en énergie chez The Energy Circle, nous éclaire sur le nouveau Passeport Bâtimentaire et son impact sur les bâtiments non résidentiels. Bouclons la boucle énergétique, un sujet à la fois !
Avec le lancement du Passeport Bâtimentaire, le gouvernement flamand franchit une nouvelle étape dans la gestion numérique de l’immobilier. À l’instar du Passeport Logement existant, tous les bâtiments non résidentiels – tels que les bureaux, espaces commerciaux, infrastructures sportives, sanitaires, éducatives, centres culturels et établissements de restauration – bénéficient désormais d’un passeport numérique. Cette plateforme centralise toutes les informations pertinentes et disponibles au format numérique, telles que les permis, attestations et performances énergétiques, en un seul endroit. Tout en offrant à l’administration un outil puissant pour surveiller l’état et les performances énergétiques du parc immobilier flamand.
Simplification administrative
Le Passeport Bâtimentaire est une initiative de la Région flamande. Son objectif est de "simplifier l’administration pour les propriétaires immobiliers". En effet, ce passeport numérique regroupe automatiquement des informations qui devaient auparavant être demandées auprès de différentes instances, le tout sur une plateforme unique. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’Agence Flamande pour l’Énergie et le Climat (VEKA), le Département Environnement, la Société Publique des Déchets (OVAM) et l’Agence pour les Infrastructures de l’Enseignement (AGION). Ainsi, une grande quantité d’informations disponibles sur chaque bâtiment est mise à la disposition des utilisateurs et des autorités.
Quel type d’Informations ?
Le Passeport Bâtimentaire rassemble des données pertinentes sur votre bâtiment, les unités qui le composent et la parcelle associée, connues des autorités publiques :
- Performances énergétiques et historique des rénovations : labels PEB, isolation, installations et compteurs d’énergie.
- Permis et certificats : attestations amiante, contrôles techniques et autres documents obligatoires.
- Données environnementales : sensibilité aux inondations, score de mobilité, raccordements aux égouts.
- Subventions et primes : historique des rénovations, subventions octroyées et obligations en cours.
- Informations personnalisées : es propriétaires peuvent ajouter des documents dans un coffre-fort numérique et les partager avec des collaborateurs ou des conseillers.
Suivi des obligations de rénovation
Selon les autorités, le Passeport Bâtimentaire fournit "des conseils pour améliorer la qualité, la durabilité et l’efficacité énergétique des bâtiments pour l’avenir" et peut même accompagner les entreprises "de A à Z dans leurs rénovations". En pratique, cet outil reste principalement une plateforme centralisant des certificats et des labels existants, enrichis de recommandations générales. Surtout, il constitue pour les autorités un moyen efficace de suivre quels bâtiments d’entreprise respectent déjà les nouvelles obligations PEB et lesquels seront prochainement concernés par des exigences de rénovation. Un outil pratique pour les propriétaires, mais aussi un instrument de contrôle pour l’administration.
“Le Passeport Bâtimentaire rend les informations énergétiques accessibles, mais ce n’est qu’une première étape. Notre rôle est d’accompagner les entreprises pour concrétiser ces améliorations tout en maximisant leur retour sur investissement."– Dries Pelgrims
De l’information à l’action
Chez The Energy Circle, nous espérons que le Passeport Bâtimentaire aidera les entreprises à regrouper tous leurs documents en un seul endroit. Cependant, pour exploiter pleinement cet outil, les entreprises occupant des bâtiments anciens doivent souvent commencer par un audit énergétique complet. Ce n’est qu’à partir de données précises que des stratégies concrètes peuvent être mises en place. The Energy Circle offre un accompagnement intégral pour transformer les informations en actions mesurables et efficaces.
- Audit énergétique sur mesure : nous analysons les performances énergétiques globales, en comblant les lacunes en termes de données.
- Plan d’action concret : nous traduisons toutes les informations disponibles (y compris celles du Passeport Bâtimentaire) en une stratégie d’investissement réaliste.
- Rénovation énergétique : The Energy Circle prend en charge l’ensemble du processus, de la gestion énergétique à la maintenance, en passant par le suivi et l’optimisation.
Chaque propriétaire d’un bâtiment peut accéder à son Passeport Bâtimentaire. Dans le cas d’une entreprise, il s’agit souvent du dirigeant ou des administrateurs. Le propriétaire peut à tout moment accorder des droits d’accès via la fonction « Utilisateur Passeport Logement ». Ce passeport est accessible gratuitement via gebouwenpas.vlaanderen.be à l’aide d’une carte d’identité électronique ou de l’application itsme®.
Comment accéder au passeport bâtimentaire ?